MECS

La Maison d’Enfants à Caractère Social

La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) des Couronneries est un service qui accueille et accompagne 15 mineurs et jeunes majeurs (15 à 21 ans), dans un cadre administratif ou judiciaire, afin de protéger le jeune concerné (de lui-même ou de son environnement). Au-delà de la situation de danger dans laquelle se trouve/trouvait le mineur, les mesures des mineurs dépendent de l’adhésion des parents dans leur rôle parental, pour répondre aux besoins de leur enfant.

Missions principales

La MECS des Couronneries, dispositif en semi autonomie, vise à amener les jeunes non seulement vers l’apprentissage de l’autonomie, mais également vers une accession à une certaine indépendance, deux notions importantes qui conduisent l’adolescent ou le jeune adulte à devenir une personne responsable, vis-à-vis de lui-même, de sa famille, de son environnement mais aussi vis-à-vis de la société. Pour le jeune accompagné cela passe par :

R

Mieux se connaitre

pour exprimer ses désirs, ses limites et faire des demandes.

R

Se faire confiance

R

Prendre soin de soi

(santé physique, morale et psychique)

R

Accéder à un savoir

(acquérir des connaissances et des compétences)

R

Se positionner et prendre des décisions

R

Se mobiliser pour atteindre ses objectifs et projets

R

Se protéger de soi et des autres

R

Répondre de sa conduite et de ses obligations et engagements

R

Savoir solliciter de l’aide

R

S’adapter et savoir s’intégrer dans le monde dans lequel il évolue (savoir être)

R

Être acteur de sa vie future (savoir-faire)

R

Savoir anticiper, organiser

La spécificité de la MECS des Couronneries

La spécificité de la MECS des Couronneries repose sur une présence éducative constante mais discontinue, en lien avec la configuration des lieux d’une part (6 appartements en co résidence 2 à 3 personnes, et 1 studio, diffus dans le quartier des Couronneries), mais aussi par une organisation de la MECS pensée avec des plages horaires sans présence éducative. La spécificité de cette structure, qui diffère des MECS classiques telles que l’on peut les connaitre avec un collectif et un « vivre ensemble » très prégnants, peut ainsi générer une contenance efficiente et favoriser l’autonomie et l’indépendance de ces jeunes.

L'équipe

Sous la responsabilité d’un.e chef.fe de service, l’équipe pluridisciplinaire est composée d’éducat.eur.rice.s spécialisé.e.s, de monit.eur.rice.s éducat.eur.rice.s, d’un.e référent.e famille, d’un.e maitre.sse de maison, d’un.e psychologue et de surveillant.e.s de nuit.

Les modalités de l’accompagnement reposent sur

  • Des visites de l’équipe dans les appartements pour créer du lien (repas éducatifs par exemple),
  • Des accompagnements à partir de leur logement (entretien du logement, du linge, démarches diverses…),
  • Des accompagnements extérieurs en lien avec leur santé, leur insertion sociale, leur insertion professionnelle, leur formation, pour lesquels le travail partenarial est essentiel.
  • Des moments de partage via des sorties collectives (pique-nique, parcs animaliers…)
    Des accompagnements à l’appartement éducatif pour les démarches administratives, les points budget…
  • L’organisation et l’encadrement des droits de visites, ainsi que le maintien ou la restauration du lien familial…

Pour ce faire, le service dispose d’un appartement éducatif et de deux véhicules.
Chacun des jeunes accueillis est associé à son projet et participe à l’élaboration des objectifs de son accompagnement (besoins spécifiques), valeur essentielle de l’équipe pour favoriser l’adhésion, la valorisation des compétences, la concrétisation des projets, et donner sens à l’accompagnement proposé.

« L’autonomie est la capacité d’une personne à tirer le meilleur parti de ce qu’elle est et de ce qui l’entoure pour mieux exister »