APMN
Accompagnement Personnalisé En Milieu Naturel
Le service APMN s’inscrit dans la sortie du dernier dispositif de Protection de l’enfance de l’Aide Sociale à L’Enfance en favorisant l’accueil, l’accompagnement de personnes mineures et majeures confiées âgées de 16 à 21 ans vers l’autonomie et l’insertion.
Aujourd’hui, et ce malgré les évolutions du service au fil des années (augmentation du nombre de jeunes et diversité du public accueilli), l’Accueil et l’Accompagnement des jeunes confiés par l’ASE dans le cadre de la Protection de l’Enfance est maintenu et confirme l’intérêt de ce dispositif de qualité à taille humaine et un accompagnement dans « la juste proximité ».
Le service accueille des jeunes de 16 à 21 ans auxquels sont proposés :
- un hébergement individuel (studio ou appartement type F1) dans différents quartiers de la ville.
- un accompagnement en continu (Accueil et Accompagnement), personnalisé et adapté s’appuyant sur trois dimensions essentielles : le travail avec la famille, le travail sur l’autonomie du jeune et le travail sur l’insertion qui tend vers un passage à la vie adulte.
Le public APMN
Les jeunes accompagnés par le service APMN sont confrontés à nombre de difficultés en lien avec des parcours de vie chaotiques (situation de placement dans l’enfance, parcours migratoire entre autres).
Nous accueillons 24 Mineurs Non Accompagnés pour lesquels l’accompagnement présente beaucoup de particularités puisque ce public ne connaît pas les codes et coutumes du pays dans lequel il arrive, ne parle généralement pas la langue française, n’ayant pas ou peu été scolarisé, pour la plupart n’ayant pas ou peu bénéficié d’un suivi médical, parfois porteurs de maladies, sans sécurité sociale, ni compte bancaire, ne possédant pas de papiers d’identité etc… qui a besoin de reconstruire son état civil.
Tout est à faire ou presque sur les volets technique, administratif et financier.
Le travail sur les questions identitaires et culturelles et un travail d’assimilation reste prépondérant.
Le travail éducatif est focalisé notamment sur l’accès aux droits dans des délais précis afin de faciliter l’insertion.
Nous accueillons également 12 jeunes issu du territoire français qui ont bénéficié pour la plupart de mesure(s) de protection dans leur enfance en raison de maltraitances, de carences éducatives ou autres.
L’accompagnement s’articule autour de plusieurs axes de travail dont le volet famille qui permet une exploration possible autour de cette dimension.
Moyens humains
L’équipe est composée de :
- 5 éducateurs,
- une maitresse de maison à temps complet,
- une psychologue à 25%
- et une cheffe de service.
Moyens matériels
Les bureaux éducatifs sont localisés dans un bâtiment au second étage, 17 boulevard Salvador Allende à Poitiers. Chaque éducateur bénéficie d’un espace de travail pour y recevoir les jeunes et leurs familles, pour y rédiger notes et rapports liés à chaque situation.
Un espace de travail est dédié également à la maîtresse de maison dans l’espace Accueil modulable pour tous (jeunes accueillis, familles, équipe).
Un bureau partagé entre la Psychologue et la Cheffe de service sur des jours et plages horaires définis.
Une salle de réunion est réservée aux réunions d’équipe, aux entretiens exploratoires, aux contrats de séjour…
Une salle du personnel est mise à disposition pour la restauration des agents (micro-ondes, cafetière) et la maîtresse de maison pour toutes les taches dédiées à l’entretien (lave-linge).
L’APMN dispose de 34 appartements (de 20 à 40 m2), anonymisés et intégrés dans différents quartiers de Poitiers. La proximité avec les dispositifs de droits communs (CAF, préfecture, hôpital, CPAM…), avec les commerces (alimentation, blanchisserie…), les moyens de transport est privilégiée.
Trois Véhicules mis à disposition : dont un réservé à la maîtresse de maison afin de faciliter ses déplacements au sein du parc locatif de l’APMN.
Matériels informatiques : tous les personnels du service sont dotés d’un poste informatique (fixe ou portable). Chaque éducateur bénéficie également d’un téléphone portable.
