SAO

Mineurs non accompagnés

Le Service d’Accueil d’urgence et d’Observation Mineurs Non accompagnés (MNA) de l’IDEF de la Vienne accueille des enfants âgés de 14 à 18 ans, confiés dans le cadre de mesures de protection. Sa mission centrale est d’offrir une prise en charge immédiate, bienveillante et structurée à ces enfants, le temps d’évaluer leur situation et d’envisager une orientation adaptée.

L’article L112-3 du CASF désigne les Mineurs non accompagnés comme « mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille ». La circulaire du 31 mai 2013 prévoit une période d’évaluation réalisée par les départements préalablement à la prise en charge par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Les jeunes MNA sont donc accueillis le temps de cette évaluation à la demande du Pôle MNA.

Le service s’appuie sur trois axes fondamentaux : protection, observation et réorientation, en veillant à répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant, dans une approche globale et individualisée.

Missions principales

R

Accueil immédiat 24h/24 – 7j/7

sur décision judiciaire ou administrative

R

Protection physique et émotionnelle

dans un cadre sécurisant et adapté à l’âge de l’enfant.

R

Évaluation des besoins

médicaux, psychologiques, sociaux et éducatifs.

R

Soins quotidiens

(hygiène, alimentation, sommeil, sécurité affective)

R

Suivi médical et accompagnement psychomoteur et psychologique

R

Scolarité

au sein des établissements scolaires du secteur

R

Observation comportementale

pour éclairer les décisions futures.

R

Préparation du retour familial ou du placement

en structure ou famille d’accueil.

R

Coordination partenariale

avec les services sociaux, médicaux, judiciaires.

Organisation du service

Le SAO MNA repose sur une équipe pluridisciplinaire, composée de :

1 chef de service

Des éducat.eur.rice.s, des monit.eur.rice.s éducat.eur.rice.s et un.e animat.eur.rice

3 agents de nuit

1 maîtresse de maison

Les professionnels sont formés et disposent des matériels nécessaires à leur activité (ordinateurs, logiciel de suivi des dossiers éducatifs entre autres).

Les locaux – Les équipements

L’accueil des enfants (15 au maximum) s’effectue dans des appartements situés dans le quartier des Trois Cités, à raison de 3 jeunes par appartement. Chaque jeune dispose d’une chambre individuelle et il est accompagné vers l’acquisition de l’autonomie en particulier pour ce qui concerne le savoir habiter (entretenir le logement, faire des courses, préparer les repas). Des bénévoles proposent un soutien aux apprentissages (apprentissage de la langue française, aide aux devoirs).
Les professionnels visitent chaque jour les jeunes dans leur appartement. Les jeunes sont également reçus à l’appartement éducatif et accompagnés dans les diverses démarches (administratives, vie quotidienne, soins, scolarité, etc).

Le service dispose de deux véhicules permettant d’assurer les transports (minibus et citadine).
A l’instar des autres services de l’IDEF le SAO MNA s’appuie sur les services supports (services administratifs et services techniques).
Le SAO MNA s’inscrit dans le fonctionnement institutionnel global défini dans le projet d’établissement et, en particulier, dans la mise en œuvre de la démarche qualité.