UAPE
Unité d’Accompagnement Parents-Enfants
L’Unité d’Accompagnement Parents-Enfants (UAPE) ouverte en 2015 sur le territoire châtelleraudais fait partie du Dispositif d’Accueil Parents-Enfants (DAPE) créé par le département de la Vienne dès 2011. Outre l’UAPE, le DAPE comporte deux autres structures, basées à Poitiers : la résidence Cécile et Marie-Anne portée par la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) de Salvert et le Lieu d’Accueil Parents-Enfants (LAPE) porté par l’association Audacia.
L’UAPE relève d’un mode de prise en charge en protection de l’enfance qui permet d’accompagner des familles dans le cadre d’une mesure administrative. Ses missions ont une visée préventive (notamment en prévention du placement de l’enfant) en proposant un soutien à la parentalité. Ce soutien à la parentalité passe par un travail de renforcement des capacités parentales et de la qualité du lien parents-enfants.
Ainsi, ce n’est pas l’enfant qui bénéficie de la mesure d’accompagnement mais bien le ou les parents de l’enfant né ou à naître dont l’adhésion et la collaboration active sont requises.
Missions principales
L’étayage de la fonction parentale a pour objectifs de protéger les premiers liens d’attachement du bébé et de confirmer le rôle du ou des parents comme acteur essentiel de la protection de leur enfant. Ainsi, pour répondre à sa mission de soutien à la parentalité, l’équipe de professionnels de l’UAPE met tout en œuvre pour assurer une sortie du dispositif de la famille dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit :
D’évaluer et soutenir les parents
dans la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant
D’évaluer et soutenir la qualité du portage psychique et de l’accordage affectif
D’évaluer et soutenir l’adaptabilité
nécessaire aux différentes étapes du développement de l’enfant.
D’évaluer les connaissances, les savoirs-être et les savoirs-faire
du (des) parent(s) afin d’ajuster l’accompagnement.
De prévenir et responsabiliser les parents
quant aux conditions de vie et d’environnement dans lequel l’enfant va grandir.
L’accompagnement proposé s’inscrit dans des principes fondateurs portés par l’ensemble de l’équipe éducative. À savoir :
Un accompagnement de proximité
La valorisation des compétences du (des) parents(s)
La juste place du (des) parents(s)
Les notions de responsabilités et de devoir de protection
Le respect de l’autorité parentale
Une posture professionnelle
majoritairement horizontale (hormis quand la sécurité de l’enfant est en jeu).
Organisation du service
Une équipe éducative pluridisciplinaire
L’équipe éducative pluridisciplinaire, placée sous la responsabilité d’un.e chef.fe des service, est composée d’auxiliaires de puériculture (intervenant de jour et de nuit), d’un.e éducat.eur.rice de jeunes enfants, d’un.e assistant.e de service social, d’un.e assistant.e socio éducati.f.ve, d’un.e psychologue et d’un.e agent.e d’entretien des locaux.
Chaque professionnel, qualifié et formé, mobilise ses connaissances et ses compétences pour alimenter une réflexion et garantir la meilleure compréhension possible des situations afin de construire un accompagnement global.
Les moyens matériels
Les familles sont accueillies soit « en interne » grâce à trois appartements mis à leur disposition soit accompagnées « en externe » à partir de leur logement propre.
Outre les trois appartements mis à la disposition des familles, le bâtiment de l’UAPE comporte une salle d’éveil équipée, une salle de change avec baignoire, une salle de réunion polyvalente qui permet d’organiser divers ateliers, un bureau éducatif, des locaux techniques et un jardin.
Le service est doté d’un minibus permettant d’assurer les déplacements nécessaires.
L’UAPE propose un accompagnement global et personnalisé qui s’appuie sur la définition énoncée par le Comité national de soutien à la parentalité :
« La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives et culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (l’autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant. »
